Un certains nombre d’enfants et des jeunes sont trier sur le volet et encadré par le biais d’un coach / mentor.
Nous sommes loin de penser que le leadership est liée uniquement à la compétence , mais pour ce projet nous avons choisi les élèves de l’école primaire premier de leur classe avec la moyenne annuelle .Il s’agit des élèves de la SIL jusqu’au cours Moyen 2 CM2.
Pour la première année nous allons nous contenter des deux provinces qui sont les capitales politiques et économiques des pays concernés.
Un nombre précis sera sélectionné de façon aléatoire et il leur sera attribué un LEADER qui sera comme parrain pendant une cérémonie officielle. Le parrain ne remplace pas le parent ni les frères et sœurs ainés du candidat mais il agit comme conseiller d’orientation, comme un guide , comme un coach . et le résultat attendu est que le candidat conserve sa place de premier pendant tout son cursus scolaire et qu’il devienne un vrai Leader capable de contribuer a changer notre beau continent. Pendant la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année le parrain selon ses moyens doit faire un geste pour accompagner les parents.
Cet accompagnement peut parfois être avec les conseils et orientations des parents pour éviter d’apporter comme aide ou soutien un article déjà acheté par les parents.
Sensibiliser les jeunes sur les grossesses précoces et leurs conséquences
BAT va juste aller dans les salles de classes de 4e jusqu’en Tle sensibiliser les jeunes élèves à éviter les grossesses précoces.
Le nombre de jeunes filles qui tombent enceinte pendant le cursus scolaire secondaire est impressionnant.
La première conséquence est que la plus part arrêtent les études et cela leur avenir , ensuite les enfants sont dans la plus part des cas sont obligés d’aller vivre avec les grands parents qui ne sont plus forcément outillés pour l’éducation des enfants de nos jours .Les enfants qui grandissent sans les deux parents vivent une vie très difficile et beaucoup deviennent les enfants de la RUE . Les études ont démontré que moins de 5% des relations débutées au lycée ou au collège ayant eu un enfant arrivent au Mariage.
BAT sélectionnera d’abord des cas dans nos quartiers des filles qui ont accouché étant au lycée ou au collège et ce sont elles parleront à leurs petits frères et sœur .Cela sera plus impactant et tout cela sera accompagnée d’une petite vidéo de moins de 15 minutes d’un cas précis , de la projection des cas de témoignages des filles victimes de cette situation et des images des enfants qui vivent avec les grandes mères soit en ville soit au village .
Bien évidemment une lettre de demande d’autorisation sera adressée au préalable aux dirigeants des dits établissements scolaires et aux autorités locales pour informer de nos descentes sur le terrain.